25 ans et c'est pas fini

On Thu 16 August 2018 with tags debian birthday
Written by Ana Guerrero Lopez
Translated by Jean-Pierre Giraud
Artwork by Angelo Rosa

Translations: en es kn pt-BR ro ru se vi

Debian a 25 ans par Angelo Rosa

Il y a vingt-cinq ans, lorsque le regretté Ian Murdock annonça sur comp.os.linux.development « l'achèvement imminent d'une toute nouvelle version de Linux, [...] la version Debian de Linux », personne n'aurait pu prévoir que la « version Debian de Linux », connue aujourd'hui sous le nom de Projet Debian, deviendrait l'un des plus importants et des plus influents projets à code source ouvert. Son principal produit est Debian, un système d'exploitation (OS) libre pour votre ordinateur aussi bien que pour tout un tas d'autres systèmes qui améliorent votre qualité de vie. Depuis le fonctionnement interne de l'aéroport près de chez vous jusqu'au système multimédia de votre véhicule, et des serveurs de nuage hébergeant vos sites web favoris jusqu'aux objets connectés qui communiquent avec eux, Debian peut tous les faire fonctionner.

Aujourd'hui, le projet Debian est une grande organisation florissante avec d'innombrables équipes auto-organisées constituées de volontaires. Bien qu'il paraisse souvent chaotique vu de l'extérieur, le projet est soutenu par ses deux principaux documents structurels : le Contrat social de Debian qui offre une vision pour l'amélioration de la société et les Principes du logiciel libre selon Debian (Debian Free Software Guidelines) qui fournissent une indication sur les logiciels considérés comme pouvant être utilisés. Ces documents sont complétés par la Constitution du projet qui formule la structure du projet et le Code de conduite qui établit le ton que doivent avoir les relations à l'intérieur du projet.

Tous les jours durant ces vingt-cinq dernières années, des contributeurs ont envoyé des rapports de bogue et des correctifs, envoyé des paquets, mis à jour des traductions, créé des illustrations, organisé des événements autour de Debian, mis à jour le site web, enseigné à d'autres comment utiliser Debian et créé des centaines de distributions dérivées.

Souhaitons-lui vingt-cinq années supplémentaires – et, on l'espère beaucoup, beaucoup plus !




More on Debian


Tags