Debian fête ses 31 ans !
Comme le dit l'expression, « le temps passe vite quand on s'amuse », ce qui signifie que vous ne percevez pas normalement le temps qui passe quand vous vous distrayiez et que vous vous amusez. Cette phrase est un dicton anglais bien établi, cependant aujourd’hui le projet Debian s'arrête un moment pour réfléchir à cette expression.
Cela fait maintenant 31 ans que nous existons.
Cela fait 31 années incroyables de plaisir et d'émerveillement à regarder le monde grandir autour de nous et nous-mêmes nous grandissons dans le monde.
Permettez-nous de vous le dire, nous avons passé un très bon moment à le faire.
Nous avons été invités dans presque tous les continents et pays pour plus de 25 conférences des développeurs et développeuses Debian ; nous avons contribué à la science avec nos Debian Pure Blends – mélanges exclusifs de Debian ; nous n'avons pas abandonné ni rejeté les vieux logiciels avec la prise en charge à long terme (LTS - Long Term Support) ; nous avons encouragé et parrainé la diversité avec nos Programmes Outreach. Nous avons contribué à l'exploration de cette belle planète et de l'immensité de l'espace (où jamais personne n'a entendu crier un développeur ou une développeuse).
Il y a plus à faire que ce que nous avons fait, mais d'un rapide coup d'œil, il semble que nous ayons tout fait.
Mais nous ne l'avons jamais remarqué.
Le temps passe ou « s'échappe irrémédiablement" quand nous passons de bons moments ou quand nous progressons, cependant, cette pause que nous faisons à ce moment c'est aussi parce que nous avons eu aussi quelques moments d'auto-évaluation et de réflexion. Durant ces années, le projet a perdu quelques proches qui nous étaient chers – on les a peut-être appelés développeurs ou développeuses, mais nous, nous les appelions amis, nous les appelions mentors, nous avons souffert, nous les avons pleurés, et à leur mémoire, nous continuons d'avancer.
Le projet dans son parcours a vu quelques tragédies, a entendu des discours enflammés dans l'espace public, a affronté des difficultés et les a surmontées, et a continué à croître sans cesse.
Tout cela, nous l'avons fait dans la sphère publique, parce qu'être un projet ouvert est au cœur de Debian. Notre code est public, nos bogues et nos échecs sont publics, nos communications sont publiques, nos réunions sont publiques et notre attachement au logiciel libre et à code source ouvert est public de façon définitive.
Et aujourd'hui plus que jamais, le projet Debian se rend compte que le « nous » qui émaille ce message est une juste autre manière de dire « vous ». Vous les utilisateurs, les contributeurs, les parrains, les développeurs, les responsables de paquet, les chasseur de bogues, vous tous vous constituez le NOUS qui est Debian. Célébrons cela !
Participez à la célébration mondiale ou trouvez un événement près de chez vous en regardant la page des événements de la journée Debian - nous nous verrons là-bas !