Clôture de DebConf 19 à Curitiba et annonce des dates de DebConf 20

On Sat 27 July 2019 with tags debconf19 announce debconf20 debconf
Written by Laura Arjona Reina et Donald Norwood
Translated by Jean-Pierre Giraud
Artwork by Aigars Mahinovs

Translations: en sv

Photo de groupe de DebConf19 – cliquer pour l'agrandir

Samedi 27 juillet 2019, la conférence annuelle des développeurs et contributeurs Debian s'est achevée. Avec plus de 380 participants venus de 50 pays différents, et plus de 145 événements combinant communications, séances de discussion ou sessions spécialisées, ateliers et activités, DebConf19 a été un énorme succès.

La conférence a été précédée par le DebCamp annuel, du 14 au 19 juillet qui a mis l'accent sur des travaux individuels et des rencontres d'équipe pour une collaboration directe au développement de Debian et a accueilli un atelier d'empaquetage de trois jours où de nouveaux contributeurs ont pu se lancer dans l'empaquetage Debian.

La journée porte ouverte s'est tenue le 20 juillet, avec plus de 250 participants qui ont pu apprécier des présentations et des ateliers intéressant un public plus large, une bourse à l'emploi avec des stands de plusieurs parrains de DebConf19 et une « install party » Debian.

La conférence des développeurs Debian proprement dite a débuté le 21 juillet 2019. Conjointement à des séances plénières telles que les traditionnelles « brèves du chef du projet », aux présentations éclair, aux démonstrations en direct et l'annonce de la DebConf de l'an prochain (DebConf20 à Haïfa, en Israël), diverses sessions se sont tenues relatives à la sortie récente de Debian 10 Buster et certaines de ses nouvelles caractéristiques, ainsi que des nouvelles et innovations sur plusieurs sujets et équipes internes de Debian, des sessions de discussion (BoF) des équipes de langue, des portages, de l'infrastructure et de la communauté, ainsi que de nombreux autres événements d'intérêt concernant Debian et le logiciel libre.

Le programme a été mis à jour chaque jour avec des activités planifiées et improvisées introduites par les participants pendant toute la durée de la conférence.

Pour tous ceux qui n'ont pu participer à la DebConf, la plupart des communications et des sessions ont été enregistrées pour une diffusion en direct et les vidéos rendues disponibles sur le site web des réunions Debian. Presque toutes les sessions ont facilité la participation à distance par des applications de messagerie IRC ou un éditeur de texte collaboratif en ligne.

Le site web de DebConf19 restera actif à fin d'archive et continuera à offrir des liens vers les présentations et vidéos des communications et des événements.

L'an prochain, DebConf20 se tiendra à Haïfa, Israël, du 23 au 29 août 2020. Comme à l'accoutumée, les organisateurs débuteront les travaux en Israël, avant la DebConf, par un DebCamp (du 16 au 22 août), avec un accent particulier mis sur le travail individuel ou en équipe pour améliorer la distribution.

DebConf s'est engagée à offrir un environnement sûr et accueillant pour tous les participants. Durant la conférence, plusieurs équipes (le secrétariat, l'équipe d'accueil et l'équipe anti-harcèlement) étaient disponibles pour offrir aux participants, aussi bien sur place que distants, la meilleure expérience de la conférence, et trouver des solutions à tout problème qui aurait pu subvenir. Voir la page web à propos du Code de conduite sur le site de DebConf19 pour plus de détails à ce sujet.

Debian remercie les nombreux parrains pour leur engagement dans leur soutien à DebConf19, et en particulier nos parrains platine Infomaniak, Google et Lenovo.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis cette date, le projet Debian est devenu l'un des plus importants et des plus influents projets à code source ouvert. Des milliers de volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Traduite en soixante-dix langues et prenant en charge un grand nombre de types d'ordinateurs, la distribution Debian est conçue pour être le système d'exploitation universel.

À propos de DebConf

DebConf est la conférence des développeurs du projet Debian. En plus d'un programme complet de présentations techniques, sociales ou organisationnelles, DebConf fournit aux développeurs, aux contributeurs et à toutes personnes intéressées, une occasion de rencontre et de travail collaboratif interactif. DebConf a eu lieu depuis 2000 en des endroits du monde aussi variés que l'Écosse, l'Argentine ou la Bosnie-Herzégovine. Plus d'information sur DebConf est disponible à l'adresse https://debconf.org/.

À propos d'Infomaniak

Infomaniak est la plus grande compagnie suisse d'hébergement web qui offre aussi des services de sauvegarde et de stockage, des solutions pour les organisateurs d'événements et des services de diffusion en direct et de vidéo à la demande. Elle possède l'intégralité de ses centres de données et des éléments critiques pour le fonctionnement des services et produits qu'elle fournit (à la fois sur le plan matériel et logiciel).

À propos de Google

Google est l'une des plus grandes entreprises technologique du monde qui fournit une large gamme de services relatifs à Internet et de produits tels que des technologies de publicité en ligne, des outils de recherche, de l'informatique dans les nuages, des logiciels et du matériel.

Google apporte son soutien à Debian en parrainant la DebConf depuis plus de dix ans, et est également un partenaire de Debian en parrainant les composants de l'infrastructure d'intégration continue de Salsa au sein de la plateforme Google Cloud.

À propos de Lenovo

En tant que leader mondial en technologie, produisant une vaste gamme de produits connectés, comprenant des smartphones, des tablettes, des machines de bureau et des stations de travail aussi bien que des périphériques de réalité augmentée et de réalité virtuelle, des solutions pour la domotique ou le bureau connecté et les centres de données, Lenovo a compris combien étaient essentiels les plateformes et systèmes ouverts pour un monde connecté.

Plus d'informations

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page internet de DebConf19 à l'adresse https://debconf19.debconf.org/ ou envoyez un message à press@debian.org.




More on Debian


Tags